Music par Pauline 06.06.2013

Exclusif : Ed Rec Vol. X en écoute intégrale !

La compilation Ed Rec Vol. X fête les dix ans de l’immense machine à musiques électroniques qu’est Ed Banger Records. Un coup de maître pour ce volume, qui met un point d’honneur à valoriser chacun des artistes de la tribu.

Qui dit dixième anniversaire, dit dix bougies, mais aussi nouvelle compilation du label Ed Banger. Ed Rec Vol. X, comme son nom ne l’indique pas, est la quatrième compilation du label de Pedro Winter, sur laquelle toute la crème de la musique électronique française se côtoie. Mais pas seulement : « Ed Rec » est une grande famille, dont on tient de nouvelles signatures qui gagnent à être connues, comme le fraîchement venu Mickey Moonlight, tout droit débarqué d’outre-Manche, ou le junior de la bande, Boston Bun. Sans parler de DSL, qui prend un malin plaisir à dynamiter les codes du hip-hop français.

À l’écoute du résultat, on se dit que Pedro Winter peut être fier de sa petite entreprise et de ses artistes. Chacun d’entre eux y met son grain de sel, se creuse les méninges, et propose un inédit, à l’instar de Justice qui nous plonge dans un auto-remix de « Brainvision ». L’intro tabassante « IntroX » de Mr Oizo ouvre sur la montée énergique orchestrée par Krazy Baldhead, Breakbot, Busy P et autres Cassius, où virtuosité rime avec désinvolture. Le talent n’est plus à remettre en question. L’indomptable Sebastian se charge de la clôture, grandiose, avec « Moi (demo version) ». Ici, on ne parle plus de « french touch », cette étiquette qui colle à la peau du label depuis trop longtemps. On parle bien d’une page qui se tourne, et d’une histoire débutée en 2003, devenue glorieuse. On se donne rendez-vous dans dix ans, histoire de voir si le niveau est encore plus élevé qu’il ne l’est aujourd’hui.

Ed Rec Vol. X est en écoute intégrale et exclusive sur la Ed Banger Room !